Pages

24 août 2016

Exposition Barbie au musée des arts décoratifs



Vendredi dernier, en sortant du travail, je me suis rendue à l'exposition Barbie au musée des arts décoratifs.
Cette exposition se tient jusqu'au 18 septembre 2016.

Je suis d'abord allée à l'exposition par curiosité et surtout par amusement. J'ai 26 ans et une sœur un peu plus âgée que moi. Alors autant vous dire qu'avec l'essor de Barbie dans les années 90, j'en avais quelques unes et j'ai passé un petit paquet d'heures à y jouer pendant mon temps libre.


Barbie est évoquée d'un point de vue historique avec l'histoire de la poupée, puis d'un point de vue commercial et enfin d'un point de vue sociologique.

C'est une exposition assez ludique, mais je ne suis pas sure qu'elle soit forcément adaptée aux petites filles....

Voici mes photos et explications de l'exposition:

L'exposition commence en montrant la modernité de Barbie, qui tient un compte instagram et nous montre ses soirées dans le monde de la mode, en vacances à Hawai ou bien ses séances de sport.
Quelques unes des Barbies qui servent à alimenter ce compte était exposées.


Je vous invite vraiment à checker le compte Instagram de Barbie : barbiestyle et vous pouvez trouver les photos originales de ces 3 tenues : ici, ici et ici.

On en apprend ensuite un peu plus sur l'histoire de la poupée dans la société. Les premières poupées servaient au créateur à montrer leurs collections.


Ensuite, est arrivée la poupée "pour faire comme maman". On pouvait ainsi lui créer sa valise parfaite.


En 1959, Ruth Handler créatrice de Mattel, invente la toute première Barbie.
Le succès n'est pas forcément au rendez-vous au salon du jouet, mais dés la mise en boutique, celui-ci apparait.


Barbie ensuite évoluera en fonction des critères de beauté de la société ainsi que des évolutions techniques. Elle existe désormais de 3 formes différentes.





Présentation de l'entourage de Barbie:




Petit histoire et  grand amour avec Ken ( malgré un écart de Barbie avec Blaine en 2004):



La diversité des Barbies:









Les différents métiers de Barbie:










Les étapes de fabrication de Barbie:





Le marketing autour de Barbie avec l'aide de la publicité et l’évolution des emballages :






Barbie a un rôle très important dans la mode avec son étiquette de fashion victime. La voici habillée par differents créateurs :
 Moschino

 Hervé Ledger
 Karl Lagerfeld
 Coach
 Dior
 Versace


Et Barbie, muse de Jeremy Scott pour Moschino il y a quelques années.


Quelques Barbies célèbres:








Il y avait aussi toute une partie dédié sur l'influence de Barbie sur la société avec notamment la chanson du groupe Aqua : Barbie Girl.

La dernière salle m'a vraiment ébloui:


Oui, oui, les murs étaient bien recouverts d'un dégradé de vêtements de Barbie.


Cette exposition est vraiment très belle et étonnante.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire !