Pages

17 septembre 2016

Le 40 rue de Sèvres


Il est de ces lieux que l'on visite et auquels on pourrait rester des heures, juste à admirer la beauté de l'endroit. Le 40 rue de Sèvres fait partie de ma liste de ces monuments.
Je suis souvent passée devant ce bâtiment ou même attendu à l’extérieur pour un défile à cet endroit, sans vraiment savoir ce que cachait ce long mur.
Les bâtiments ont pendant longtemps abrité l’hôpital Laennec, spécialisé dans les maladies pulmonaires. Pour l'histoire, sachez que le docteur René Laennec a inventé le stétoscope.
En 1990, l’État a vendu l’hôpital pour financer la construction de l’hôpital européen Georges Pompidou.
Le nouvel acheteur fut  Kering, société propriétaire de Gucci, Puma, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Balenciage, Boucheron, Alexander McQueen, Stella McCartney. Il a décidé d'installer ici ses bureaux parisiens ainsi que ceux de la marque Balenciaga.
 Pour cette journée du patrimoine, les portes étaient ouvertes pour une visite. On n'imagine pas parfois la beauté de certains lieux parisiens. C'est ce qui me fait tellement aimé cette ville. 













Dans un des bâtiments, étaient exposés des modèles de collection Balenciaga. Des modèles anciens crée par Cristobal Balenciaga lui-même.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cristóbal Balenciaga Eizaguirre est un couturier et modiste espagnol. Il est l'un des plus grands couturiers, unanimement reconnu par ses pairs et surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ». Considéré comme un des grands couturiers du XXe siècle, l'œuvre de Balenciaga a accompagné de près l'évolution vestimentaire de la femme durant la première moitié du siècle. Son style se caractérise par la sobriété, les combinaisons de couleurs audacieuses et son inspiration espagnole, comme les robes infantes.
















 La fameuse robe de mariée



Sachez que la plupart des modèles présentés ici datent au maximum du début des années 70. J’ai été assez impressionné par la modernité de certaines pièces.

Enfin, lors de la visite nous pouvions apercevoir un petit peu les bureaux Kering. Il ne doit pas être désagréable du tout de travailler dans un endroit comme celui-ci !!!

 Cette cage d'escalier en forme de cage à oiseaux <3



J'ai découvert cet événement par hasard et autant vous dire que je n'ai pas été du tout déçue de traverser tout Paris en Bus pour découvrir cet endroit. Il m'a vraiment époustouflé. J'ai vraiment aimé le fait que lorsque Kering a racheté le lieu, il a décidé de le rénover à l'identique de ce qu'il avait pu être à sa construction. C'est un endroit serein, avec des espaces verts. 
J'aime beaucoup aussi l'esprit moderne des bureaux Kering pour contrebalancer avec le bâtiment qui les abrite: le style épuré et nature avec cet arbre qui traverse et cette cage d'escalier !! 
Très belle endroit

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire !