Pages

01 décembre 2016

Week-end au pays de Sissi, des valses,........ à Vienne



Mi-novembre, je suis partie avec mon frère, ma sœur et mon beau-frère pour 4 jours à Vienne. Je n'étais partie nulle part depuis St-John et nous avons donc choisi cette destination.
Je vais vous faire ici un "petit" résumé de nos 4 jours. ( il y aura 2 articles pour éviter que vous vous endormiez au milieu de l'article)


-------------- DAY 1--------------


Le premier jour, nous avons pris l'avion et le temps de prendre nos repères dans la ville et de déposer nos affaires à l'appartement que nous avions loué, il était déjà 15h30. Nous avons donc pris le chemin de la cathédrale.  









Nous avons fait l'intérieur de la cathédrale, les catacombes et une des tours. 

Autant vous dire que moi les catacombes avec les amoncellements de squelette, c'est pas trop mon délire ( mais ça fait rire les autres).

J'ai par contre bien aimé la cathédrale. Le fait de prendre l'audioguide nous donne beaucoup d'explications sur ce que nous avons sous les yeux ce qui est très agréable. J'ai trouvé certains éléments de la cathédrale magnifique, comme par exemple les fonds baptismaux que vous voyez au dessus.

Quand aux toits, ils sont particuliers. Mais merci il y avait un ascenseur !!!!









Ensuite il faisait froid et on était fatigués donc on a été manger.

Et quoi de mieux pour se réchauffer qu'un bon chocolat viennois avec des frites et des saucisses au bacon et fromage.

Et bien sûr un cheesecake pour finir le tout !




-------------- DAY 2 --------------
Le deuxième jour, nous sommes en premier partis faire Hofburg, le palais du centre de Vienne !


 

Ce fut la résidence de la plupart des puissants de l'histoire de l'Autriche, notamment de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans), et des empereurs d'Autriche et d'Autriche-Hongrie.

C'est ici que vivait Sissi et son mari, mais aussi Marie-Thérese d'Autriche, mère de Marie-Antoinette. 



 

On ne visite bien sûr pas tous les bâtiments car certains servent désormais à la résidence de la présidence de la République d'Autriche.

Le palais héberge notamment le musée de Sissi et les appartements impériaux. Le château compte plus de 2 600 pièces, réparties sur 18 ailes. Il est situé au cœur de la vieille ville, dans le premier arrondissement, à l'intérieur du Ring.


La visite du musée commence par la vaisselle !!! Mon dieu quand on pense que le lave-vaisselle n'existait pas à l'époque et que moi je me plains de mes 2 assiettes à laver par jour .....










 
Nous passons ensuite par le musée de Sissi, qui nous explique plus sur sa vie, son enfance, son idée sur la cours, ses habitudes sanitaires, ...

Et après, nous visitons les appartements impériaux, plus précisément ceux de Francois-Joseph.
Bien sûr interdiction de prendre des photos #frustration


En sortant, nous nous sommes rendu compte qu'il était 13h30 et que la visite de l'opéra en français était à 14h à 5 minutes à pied d'ici. Nous avons donc couruuuuuuuuuuu pour faire la visite et manger un morceau entre temps.

un petit bout de l’extérieur


 


 
J'ai un avis assez mitigé sur l'opéra. Oui il est beau, il brille, ... mais j'ai trouvé la salle de spectacle assez quelconque.... 

Il faut savoir que l'opéra a été beaucoup touché en 1945 ( tout Vienne à vrai dire). Il a été reconstruit par la suite, par des architectes plus modernes ( deux pièces particulièrement) mais surtout la salle de spectacle. 

Du coup je trouve ça dommage. Je m'attendais à quelque chose de clinquant et exceptionnel. Cela n'a pas du tout été le cas.










Par la suite nous nous sommes rendus dans la crypte impériale. Comment vous décrire cet endroit ?

C'est la crypte avec tous les tombeaux de la couronne. Mais l'endroit comporte des explications en allemand. Alors autant vous dire que quand on connait pas l'arbre généalogique royale autrichien ( et tous les cousins duc et comte), on a vite fait le truc jusqu'à quand même tomber sur ça :
Tombeau de Sissi, à côté de son mari et de son fils

Bref, rien de transcendant pour ce lieu. 

Finalement nous sommes retournés à la cathédrale pour finir notre visite de la veille. Direction la tour sud et ses TROIS CENT SOIXANTE DIX-SEPT marches. Bon dieu que c'était dur....



D'en haut une vue panoramique de toute la ville.


Ici, vous pouvez apercevoir le toit vert de l'opéra.







 



Ici, les bâtiments blancs sont une partie du palais de Hofburg, que nous avions visité le matin-même.








 



Et finalement, nous avons fait le trésor de la cathédrale ( très bien caché) qui consiste principalement en des reliques et des objets d'arts. 

 Le trésor est situé derrière l'orgue principale et de la-haut nous avons une très jolie vue sur la nef.
Après cette longue journée, nous avons fini par un petit tour en ville et un par le diner : des schnitzles


Suite et fin du voyage dans un prochain article !!!


 

1 commentaire

  1. Ça à l'air sympa comme ville, pas mal de choses à découvrir non ? La cathédrale a l'air super belle ! En tout cas on dirait qu'on n'y mange bien... ;) Allez je veux la suite de la visite :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire !